LIVE REPORT
Hellfest 2025
Journée 3
Samedi, c'est LA journée de l'Enfer à Clisson. 38° au compteur, ça va être sport. Le but du jeu aujourd'hui sera de boire l'eau plus vite que ce que la peau la transpire. Par moment on avait vraiment l'impression d'éliminer les liquides en temps réel. Et étonnamment la bière et l'eau s’éliminent à la même vitesse... Pardonnez cette digression, revenons à nos moutons : la musique !!!
On commence doucement avec LUNAR TOMBFIELDS. Les nantais nous offrent un black metal qui envoie du bon, ça s'écoute bien en bref ça passe bien. Je fonce (enfin, je marche parce qu'il fait chaud) vers la Main Stage pour voir MAJESTICA nous présenter son excellent dernier album « Power Train ». Sans surprises, Tommy Johannson prouve qu'il est un excellent guitariste et vocaliste et qu'il n'a pas besoin de Sabaton pour rayonner. Le set, bien que court, a su toucher le public de cette journée !
Une des grandes découvertes de cette édition : le black metal féministe de WITCH CLUB SATAN. Le trio norvégien a su subjuguer le public du Temple avec un show visuellement aussi impeccable que violent. Corpse paint, sang, la totale dans un déluge de violence et de semi nudité. Je vous garantie, elles ont tapé fort en seulement 30 minutes ! Je cours (oui je suis masochiste) vers la Main Stage pour assister avec un plaisir sans cesse renouvelé avec AUDREY HORNE ! Depuis leur début , à chaque fois que je les vois, les norvégiens envoient du très bon. Ils profitent bien de l'avancée de la scène pour se rapprocher du public, ça joue dans une ambiance très bon enfant et les titres phare comme « Pretty Little Sunshine » ou « Redemption Blues » passent toujours aussi bien ! Un must à écouter et voir en live ! J’enchaîne avec toujours du gros son : URNE ! Un autre trio qui a su retourner l'Altar avec leur son sludge unique. Deuxième fois que je les vois et ça passe toujours aussi bien !
Après une petite pause hydratation obligatoire je me dirige courageusement, sous le soleil, pour assister au concert de FREAK KITCHEN que je n'ai pas vu depuis longtemps ! Encore un trio (décidément) que je suis depuis pas loin de 20 ans car Mattias est un alien musical que j'adore. Musicalement et techniquement magistral, marrant, gentil, cette opposition au gros son qu'ils envoient me fascine ! De « Morons » à « Freak Of The Week » en passant par « Propaganda Pie » tout n'est que délice !
Je passe vite fait voir D.A.D (Disneyland After Dark) pour un moment de hardrock sympathique mais qui ne m'a pas plus marqué que ça. J'ai par exemple était plus attiré par la basse de Stig Pedersen (pas trop psychédélique ici) que par la musique. Étant donné la cagnasse je vais faire une petite pause sous l'Altar pour écouter un peu PERSEFONE qui m'a plutôt bien séduit. Leur death métal est classieux, technique et mélodique avant une palette de chants aux tessitures variées. Un bon moment passé et qui me poussera à écouter avec plus d'attention ! Et là je tombe ensuite sur un groupe que j'ai connu à l'époque de leur tout premier single : VISIONS OF ATLANTIS. Depuis leur formation en 2000 le groupe a subit pas mal de changement pour se stabiliser dans les années 2010. Et là je découvre donc une scène superbement décorée dans un univers de piraterie et surtout Clémentine Delauney (que je connaissais vaguement avec d'autres projets) et qui a là une prestance, une voix et un charme fantastique. Sa belle robe rouge a également dû laisser plus d'un fan rêveur ! Et j’enchaîne ensuite avec BEYOND THE BLACK qui évoluera dans le même genre. Le groupe allemand mené par Jennifer Haben semble très classique dans le style mais il y a ce petit truc en plus qui nous accroche. Des bons riffs, une voix suave et puissante, tout ça passe très bien aux oreilles (et à l’œil).
Outre GRIMA un peu plus tard qui offre un black metal simple mais efficace malgré un certain statisme sur scène malgré une jolie scénographie, notamment lors de la « chute de neige » (bon oui c'est de la mousse mais c'est quand même joli ), je m'attelle aux Main Stage pour un défilé de talents !
Il y a d'abord BLACK COUNTRY COMMUNION, le « super groupe » avec notamment Glenn Hughes et Monsieur Joe Bonamassa (sans non plus oublier Jason Bonham). Musicalement impeccable avec ses influences blues, rock hard, la voix de Glenn est toujours magnifique, ça pousse au respect, et Joe qui est toujours aussi hallucinant à la six cordes. Je vais être honnête il se peut que par jalousie j’eus lâché quelques insultes... Et ça sera pareil pour SATCHVAI BAND avec « juste » Steve Vai et Joe Satriani. C'est tellement de la haute voltige guitaristique que ça en file le tournis. Malgré tout je pense qu'une heure ça suffit amplement. Trop de notes et trop d'infos ! (ça prouve le talent).
Entre ces deux derniers c'est le grand retour de SAVATAGE qui a su charmer le public connaisseur comme le public néophyte. Zachary Stevens fera un excellent travail au chant, Jon Oliva sera absent. C'est pour moi une excellente découverte car il y a vraiment eu, outre les excellentes compositions, un très bon moment avec le public.
Je passerai malheureusement outre JUDAS PRIEST et SCORPIONS (enfin j'ai un peu regardé de loin et c'était propre malgré l'âge avancé de ces deux grands vocalistes) pour me reposer un peu avant de finir sous la temple avec ABBATH « DOOM OCCULTA » qui enverra un excellent show malgré des lumières catastrophiques pour nous autres photographes. Il a une fois de plus prouvé qu'il était bien un des maître incontesté du genre ! Et ça sera au tour de BLOOD FIRE DEATH qui fera un tribute à Bathory avec plusieurs guests dont Gaahl ex-vocaliste de Gorgoroth. Une messe noire bien appréciable pour clôturer cette journée torride.
Il est grand temps d'aller dormir un peu au frais parce que demain on continue. Et vous savez ce qu'on dit : « l'infini c'est long surtout vers la fin », un festival c'est un peu pareil, ça tire le dernier jour. La fatigue s'installe confortablement, mais c'est de la bonne fatigue ! Allez mes croquants ! A demain !
Remerciements: Hellfest, Olivier Garnier, Team Presse.