LIVE REPORT
Hellfest 2025
Journée 2
Seconde journée de cette édition du Hellfest, et ce vendredi matin et il y a un peu de monde sur la route. J'arriverais malheureusement un poil trop tard pour assister au (visiblement génial) show de SUN. Je me dis que ce n'est que partie remise, alors je me console avec un peu de pagan pendant MORGARTEN. Malheureusement je n'assisterais pas à grand chose (ok je suis définitivement un chat noir) car problèmes de son, rendant l'exécution du set impossible. Mais le public de Clisson apportera tout son soutien au groupe avec des encouragements. Voila ce qui est beau dans le metal : une famille. Le groupe repassera à n'en pas douter et on sera bien là pour les accueillir comme il se doit ! Merci pour votre sympathie les gars !
CHARLOTTE WESSELS (ou les 2/3 de Delain) rassemble de nombreux fans pour l'occasion. En même temps pourquoi se priver d'une aussi belle voix ? Un pied de micro magnifiquement décoré apportera un peu de couleurs pour un set beau et mélodique. Bon je me chauffe un peu (même si ce n'est pas nécessaire vu la météo) pour tâter un peu de la Warzone ! C'est donc à MIKE MC COLGAN & THE BOMB SQUAD que je vais assister. Voyez ça comme un Dropkick Murphys tout aussi énergique avec son leader qui passera sûrement plus de temps dans le pit que sur scène ! Un excellent moment de fête passé au moment de l'apéro et ça fait vraiment du bien ! D'ailleurs la p'tite mousse d'après fait du bien ! Une pêche qui fait bien plaisir mais qui sera malheureusement absente chez AMIRA ELFEKY. C'est bateau, assez mou, genre un gros sous Evanescence. Après avoir échanger avec des festivaliers et des collègues, on est tous tombé d'accord. Je passe et vais essayer de me réconforter avec THE NIGHT ETERNAL. Un heavy metal sympa et très bien exécuté mais qui ne m'a pas marqué plus que ça.
BURNING WITCHES passera mieux (pas que visuellement hein !!, les dames sont charmantes mais ça ne fait pas tout). La scénographie est bien mieux et l'énergie enviable. Techniquement très propre avec de bonnes mélodies, on passe un assez bon moment malgré la chaleur étouffante dans la tente.
Étant donné que c'est une journée féminine on poursuit sur la Mainstage avec THE WARNING. Les trois sœurs mexicaines ont réussi à rapidement se mettre le public dans la poche avec un set rock puissant qui n'est pas sans évoquer Halestorm. Le résultat est impeccable, en atteste le record de vues sur la rediffusion du concert qui explose les records. Bravo à elles et surtout merci !
Le grand retour de KITTIE (combo canadien qui a sorti son premier CD quand j'avais 14 ans!). Le groupe s'est récemment reformé et les voici enfin. A l'époque je trouvais ça violent mais maintenant c'est easy ! On est sur un death typé néo-metal avec une énergie viscérale qui montre que les filles en ont encore beaucoup sous la pédale !
Rapide petit tour sous la « Temple » pour MANEGARM qui offre toujours un pagan de haute volée. Le public est conquis et en nombre malgré la chaleur suffocante. Le combo maîtrise parfaitement son répertoire et offre une prestation impeccable. Ce qui ne sera pas le cas de mon groupe suivant. Je voulais voir le phénomène qui monte : SPIRITBOX. Et j'ai été déçu. Musicalement il y'a un peu d'énergie mais ça reste assez simple, et Courtney LaPlante très froide sur scène. Vraiment pas conquis. Je ne comprend pas l'engouement et c’était visiblement une opinion assez commune sur le site. Alors qu'en attendant j'ai assisté à une bonne partie du show de ROYAL REPUBLIC et c'était génial ! Les suédois et leur rock m'ont régalé ! Je vous conseille la rediffusion du live sur Arte ! Un groupe que j'ai découvert et que je vais regarder plus attentivement.
En attendant mon prochain shoot je passe le temps avec THE CULT et son rock qui ne me titille pas plus que ça. J'attends et du coup bah je bois une bière. Et voilà enfin EPICA ! Pour les avoir vu de nombreuses fois, je m'attends à quelque chose de propre et carré mais sans être merveilleux. Et pourtant, surprise, le show était impeccable. Simone a une attitude plus metal, le groupe bouge plus sur scène, la pyro et la setlist sont au poil, un très bon EPICA !! Bon sang ça fait plaisir ! THE HU aussi retournera la fosse ! Les mongols sont de retour deux ans après leur passage marqué au Temple. La tente étant trop petite, hop : Direction la Main Stage. Et il s'avère que c 'est là qu'ils doivent être. Le Gengis Khan géant sur scène, leurs costumes, les effets visuels, tout est réussi et je me suis régalé surtout à leur reprise (à leur sauce) de « The Trooper » d'Iron Maiden. Un bijou !
Dernière ligne droite de la soirée avec WITHIN TEMPTATION qui sans surprise offre un show digne de ce nom avec de somptueux décors, une énergie et un lien avec le public magnifique. Sharon est toujours aussi belle et charismatique, avec une voix douce et suave comme on l'aime ! L' enchaînement de ces trois concerts valait vraiment son pesant d'or !
Avant d'attaquer la tête d'affiche je passe vite fait par WIND ROSE qui joue sous un Temple blindé et... je comprend pas pourquoi. Oui c'est un power metal très sympa, les costumes sont cool mais musicalement ça n'invente pas non plus le fil de la roue qui coupe l'eau chaude (je vous laisse méditer). Le show est bien, le public content, il n'en faut pas plus pour que ça s'appelle une bonne soirée.
MUSE arrive sur scène et je vous le dis direct, oui il avait sa place au Hellfest. Le show est très bon, musicalement c'est excellent (je suis pas fan mais ce sont de grands musiciens),. Ils ont fait un show metal avec de la pyro et ont même repris « Stranded » de Gojira ! Le groupe a su intelligemment s'adapter à son public et c'est à porter à leur crédit ! Merci à eux pour ça !
Et je termine au calme avec une bonne journée avec HEILUNG et une bonne bière. Le spectacle est agréable à regarder, le groupe maîtrise vraiment son art mais après j'ai du mal à appeler ça de la musique à proprement parler. Voyez plutôt ça comme un spectacle shamanique de haute volée. Mais ça passe crème en fin de soirée et ça c'est bien !
Allez on rentre boire un litre d'eau et se doucher et surtout dormir parce que demain hop, bah la même ! Mais ils annoncent encore plus chaud alors va falloir se préparer psychologiquement !
A demain pour de nouvelles aventures !
Remerciements: Hellfest, Olivier Garnier, Team Presse.