Live Report
Haylen / Lux The Band
Café de la Danse
Paris 2023
Une belle soirée en ce vendredi 17 Mars au Café de la Danse à Paris avec les release party de deux groupes qui présentaient leur tout dernier opus. Une soirée placée sous le signe du Rock avec Lux The Band et l'album "Gravity" et Haylen avec "Blue Wine", un savant mélange de Blues Soul vintage.
C'est devant une salle bien remplie qu'arrive en premier sur scène Lux The Band. Cela quelques années que le groupe parisien nous entraîne dans un rock velouté, qualifié de Velvet Rock par la band lui-même où la superbe voix sensuelle, presque envoûtante de Angela se marie parfaitement au jeu de guitare fin et précis, légèrement bluesy de Sylvain Laforge. Le duo qui par la suite est devenu groupe est d'une complicité parfait. Avec Julien Boisseau à la basse et Amaury Blanchard à la batterie, la section rythmique est à la hauteur des ambitions musicales du combo. Avec "cerise sur le gâteau" pour ce concert au Café de la Danse, Mick Ravassat en second guitarsite qui apporte un plus indéniable aux compositions présentées ce soir. Il faut dire qu'on retrouve sur les planches deux guitaristes de très haut niveau, ce qui n'est pas pour déplaire à nos oreilles. De superbes solos proposés par les deux musiciens. Tout au long de leur set, Angela va nous entraîner dans leur univers où il est question d'amour bien sûr, mais aussi de meurtres, de rock stars, de rêves. Une superbe prestation qui fait du groupe une des valeurs sûres du rock feutré en France. A découvrir via leur album studio "Gravity", mais surtout sur une scène.
Une petite pause, et voilà maintenant sur scène Haylen et son groupe.
J'avoue que je découvre totalement cette artiste. Déjà un look qui ne peut laisser indifférent, très "pin-up" des temps modernes, vintage et hyper moderne à la fois. Et la magie opère dès les premières mesures et les premières intonations de sa voix. Quelle claque. Moi qui ne la connaissait pas, je me retrouve pris sous le charme de sa voix profonde, puissante et sensuelle. Parfaitement accompagnée par des musiciens et une section rythmique bien en place, elle va nous faire voyager entre Soul, Blues, Rock et R&B qui nous ramène parfois dans les fifties. Un mélange de sonorités classiques et modernes, parfaitement amalgamées qui vous font dresser le poil. Une vrai plaisir pour nos oreilles. Je ne rentrerais pas dans le cliché d'une "nouvelle Amy Winehouse" qu'on cite presque automatiquement quand on parle d'elle, mais la dame a un charme et une personnalité qui lui sont propres et que tous les amateurs de Soul et de Rock Vintage apprécieront. Un très bon moment, et pour moi, une superbe découverte que je vous invite à aller voir sur scène.
Remerciements: Angela, Sylvian, Sylvie Gotteland, Julien, Le Café de la Danse.
https://www.facebook.com/luxtheband
https://www.facebook.com/haylenofficiel
L&T Le 29.03.2023