interview

Highway
Rencontre avec Ben et Romain Chambert, guitariste et batteur du groupe Highway. Ils nous présentent leur tout dernier album "The Journey". Une pépite acoustique, posée là dans leur discographie Hard Rock. Un pur bonheur pour les oreilles. Et en plus, ce sont 2 gars forts sympathiques et donc un entretien plein d'humour et de bonne humeur...

L&T: Salut les gars. On peut faire un petit rappel de qui est "Highway" ?
Ben: Salut je suis High...
Romain: Salut Je suis Way (rires).
B: Alors Highway est un groupe de Hard Rock qui existe depuis la nuit des temps (rires).
R: Presque un quart de siècle.
B: Depuis qu'on fait de la musique. Depuis qu'on a pris une guitare avec Romain, on est frère, je le précise, je crois qu'on est Highway. On a toujours été Highway. On écoute la même musique depuis qu'on est petit, et on arrive à notre cinquième album aujourd'hui "The Journey". Chaque album nous a vu évoluer, grandir, changer, apprendre...

L&T: Pour avoir "survolé" vos précédents albums, il y avait une même base musicale, mais à chaque fois des couleurs un peu différentes.
B: Exactement. Une évolution dans nos albums. Je me souviens de la chronique de Fred (Delforge, le Boss de zicazic.com) que je salue et qui parlait déjà de cela.
R: Il y a eu des ouvertures vers d'autres styles durant cette évolution. D'autres influences forcément qui sont venues. Des références que l'on avait déjà, mais qui ne ressortaient pas forcément dans notre musique avant. Et l'arrivée de Sam en 2010/2011 qui a aussi peut être changée la couleur du groupe. En plus de nos évolutions personnelles. C'est vrai que les premiers albums étaient peut-être "mono-Hard Rock". C'étaient nos années rock australien. (rires)
B: Voilà, on a grandi avec ce groupe et c'est notre histoire.

L&T: On va parler de "The Journey", votre nouvel album. Heu si je dis OVNI plutôt qu'album dans votre discographie, j'ai raison ?
B: C'est même très juste. Tu as entièrement raison.

L&T: Comment on pourrait définir musicalement cet album ? Y a du blues, du rock, du folk, des cuivres, un petit fond de country et de bluegrass, bref quand je dis ovni, je ne suis vraiment pas loin ?
B: Et même du flamenco !! Mais c'est vrai qu'on aime bien des groupes qui ne se mettent pas de limites. Et là, on a eu l'occasion, avec ce format, de montrer tout ce qu'on aime et toutes nos influences.
R: En même temps, je ne sais pas si c'était vraiment réfléchi. On l'a pondu comme on a pondu les autres, de façon très naturelle.
B: Et c'est le format acoustique qui a permis tout ça.
R: C'est ça. C'était très intéressant de partir sur un album acoustique. Et on a l'habitude de partir de l'acoustique pour composer.

L&T: Mais de là à le poser...
B: C'était une envie qu'on avait depuis longtemps qu'on a matérialisé là. On adore les albums "Unplugged". On est fan de ce type d'albums des années 90 comme Clapton, Nirvana bien sûr.

L&T: C'est quand même un sacré contre-pied ?
R: Oui. On assume totalement le côté à rebours de la chose. Mais ça nous ressemble aussi.

L&T: En plus des festivals de Rock, vous pouvez également viser d'autres types de festivals ?
B: C'est vrai que c'est un second aspect de la chose. On peut adapter dans des formats différents oui. Mais honnêtement, on ne l'a pas fait avec ça en tête. On l'a fait parce qu'on avait envie.
R: C'était vraiment un rêve que de faire un album acoustique. En cours d'enregistrement, on l'a amélioré. On a fait un acoustique "plus plus". Un acoustique avec un apport de plus d'instruments.
B: C'est ce qu'on faisait de temps en temps en concert. Et on a fait un vrai OVNI, ton mot est vraiment juste, car c'est une parenthèse dans notre discographie. Il n'y aura sans doute que celui-là, mais on avait envie de le faire là, maintenant. Et franchement, on en est ultra-fier.

L&T: Ca allait être mon autre question, est-ce que par la suite, vous allez partir sur autre chose, un retour sur des sons plus "péchus" ?
B: Tu veux dire avec des guitares électriques quoi !! (rires)
R: Mais je pense que cet album va avec le prochain. Cette parenthèse va emmener un album éminemment électrique !
B: C'est ça. L'album acoustique, on est allé au bout du projet et maintenant, on va aller au bout d'un autre projet, électrique. Très électrique.

L&T: C'est grâce ou à cause de la pandémie que vous avez pu aller plus loin dans votre "recherche musicale" ? Vous lancez dans ce projet ? Ou vous aviez déjà prévu que ça allait être ce projet ?
R: On va dire que la période nous a permis de nous poser. De nous poser les questions sur ce qu'on voulait faire. Cet album est un projet qui est vieux, qui était en attente depuis des années. Et donc, comme tous nos concerts ont été annulés, on s'est dit "Qu'est ce qu'on fait ?". Et on s'est dit "Profitons pour faire ça", entre autres, car on a quand même continué à bosser sur d'autres projets également.
B: On a travaillé un clip en dessin animé qui a pris beaucoup de temps. On a travaillé sur un jeu vidéo et pas mal d'autres choses. Mais c'est vrai que cette "pause" involontaire nous a permis de faire ce projet acoustique qui traînait. On s'est dit "Ok, on y va". On s'y est mis à fond, et du coup, ce projet est devenu un album très riche, avec plein d'invités. 

L&T: Peut-être que je suis en dehors du coup, mais en écoutant cet album, dans la voiture, je me suis mis à voyager, non pas le long de 66 Highway (oui facile), mais plutôt par ces chemins de traverse. Les petites routes qui suivent la grande route. On est dans quel type de voyage ?
R: Un voyage polymorphe (rires). C'est un voyage dans l'espace-temps, un voyage dans les styles. Un voyage intérieur également.
B: C'est une psychanalyse. (rires) C'est un voyage dans notre discographie. Tu parles des Etats Unis avec ce son un peu Country, mais on n'a pas conçu ça pour ça.

L&T: Oui, je veux dire, on passe par des chemins détournés.
B: C'est ça. Un peu comme si dans chaque patelin, tu avais une culture différente. Et on profite de cette culture-là.
R: On s'est arrêté dans une caravane pour le flamenco (rires). Mais il n'y a pas que des influences des US. On est aussi inspiré pour le UK. La culture musicale British est très importante pour nous.

L&T: On parle pour cet album d' "un véritable concept-album cinématographique". En fait où nous emmenez-vous avec cet opus ?
B: Tu vas où tu as envie d'aller si tu veux. C'est justement le but. Que chacun se fasse son propre film, ses propres images, sa propre aventure grâce à notre musique. Tu prends ce que tu veux dans notre musique. Nous, ce qu'on a voulu, c'est qu'il y ait une continuité dans notre album. On dit "cinématographique ", car chaque chanson envoie des images. Nous, on a les nôtres, mais chacun aura les siennes. L'idée est que le son créé des images en tête. C'est également pour ça que chaque chanson dans le livret a sa propre affiche de cinéma. Et que la couverture de l'album est cette entrée dans un cinéma. Tu rentres dans cet album comme tu vas voir un film.

L&T: En lisant une chronique de cet album, j'ai trouvé une phrase disons étrange "Orchestration épique signée du compositeur français Damien Maurel. Alors pourquoi "épique" ? Et surtout comment vous avez décidé de travailler avec lui, et pourquoi lui ?
B: C'est pour le titre "The Journey". Damien Maurel est un compositeur français. "The Journey" a été écrit par Sam notre bassiste et on sentait vraiment qu'il fallait monter en puissance avec une orchestration. Et notre producteur a appelé ce compositeur avec qui il avait déjà travaillé, et qui a écrit également cette partie. Et dans le final de cette chanson il y a un côté musique de film, avec ce côté grandiose très cinématographique.
R: C'est ce côté "grande orchestration". Le point d'orgue du morceau.
B: C'est ça. Surtout que le morceau commence avec un côté très intime voix/guitare. Et petit à petit ça monte avec l'explosion à la fin avec l'orchestre. Voilà. Épique, c'est ce côté "bataille finale".

L&T: Quels thèmes vous abordez ?
R: Liberté. Égalité. (rires) Franche camaraderie.
B: En fait, ce n'est pas un concept album, mais il y a quand même un espèce de fil rouge où on parle d'histoires de vie qui sont fun, tristes. Des tranches de vie.
R: Des thèmes qui reviennent souvent comme l'accomplissement de soi. Le morceau avec "Like a Rockstar", c'est une question d'attitude à adopter par tout un chacun dans la vie. C'est très important pour nous de dire qu'il faut prendre sa vie en main et avoir confiance en soi. Cette idée de croire en ses rêves et de les accomplir.
B: C'est vraiment le fil rouge. C'est aussi savoir profiter, savoir s'éclater et profiter aussi du moment présent. Le Rock ça doit être fun. On n'est pas des dépressifs.
R: Il y a un peu de mélancolie, mais on n'est pas des dépressifs. Non. Ça, c'est sûr. (rires)

L&T: Quand on entend certains titres, on se dit "est ce que vous ne seriez pas un groupe de blues refoulé" ?
B: Ah ben oui. On n'est pas refoulé.
R: On a du Blues en nous.
B: Le Blues est une source d'inspiration. Façon le Hard Rock, c'est du Rock. Et le Rock, c'est du Blues avec les doigts dans la prise (rires). Tout vient du blues.
R: Ah Johnny... (rires) Mais c'est clairement une influence. Personnellement, ça me fait toujours vibrer. Tu retrouves ça dans "Motel", "Freedom".
B: Et moi, j'ai un jeu de guitares qui est quand même très blues. Je n'ai pas une culture forcément Heavy Symphonique, moi, c'est plutôt le Hard Blues. C'est pour ça que ça m'a éclaté de le faire à l'acoustique.

L&T: Du coup, sur scène, on va retrouver quoi ? Acoustique, pas acoustique ?
R: C'est la deuxième grande question. (rires) Tout va dépendre de la configuration. Dans un set de 1 heure, ça va être difficile d'insérer ça. On va plutôt électrifier ces morceaux. C'est ce qu'on fait en ce moment. On travaille à ça.
B: Du coup, ça va être une autre manière pour les auditeurs de découvrir les morceaux.
R: Si on a le temps, ce serait l'idéal. Ce serait un set acoustique pour faire honneur et laisser la place à cet opus.
B: Ca sera un super moment de communion. Et il y aura aussi des événements spéciaux, où là, on ne fera que ça, de l'acoustique. Avec un orchestre, un cinéma, genre le Grand Rex. Tout ça, c'est dans les projets. Mais il n'y aura pas une tournée acoustique.

L&T: Y a t il un titre que vous allez mettre en avant sur cet album ? Si oui pourquoi celui-là ?
R: On va dire que ce sont les 3 nouveaux qui sont sortis en vidéo.
B: C'est un album à regarder. Tiens lapsus. Un album à écouter entier. Chaque morceau a tellement un style à part. "Like a Rockstar" est très touchy et d'autres morceaux plus dramatiques. C'est un album qui faut aborder en entier.
R: Pour nous, c'est important cet aspect global. À notre époque, on écoute des morceaux sur divers supports. Mais écouter un album en entier, c'est un peu "vieille école". Mais on aime ça. (rires)
B: Quand tu vas voir un film, tu le regardes du début à la fin. Tu ne regardes pas petits morceaux par petits morceaux. Nous, c'est pareil. Tu rentres dans le cinéma, dans notre cas, dans l'album et tu te poses du début jusqu'à la fin. C'est aussi pour ça qu'on a fait des supports vinyles. Avec un vrai son de vinyles, travaillés pour ça. Ça donne là aussi, une autre approche de notre musique.

L&T: Les questions rituelles pour conclure cette interview: pouvez-vous définir le groupe en 2 ou 3 mots ?
R: Je dirais Rock Musclé mais Raffiné !! (rires)
B: Bravo (rires). C'est un seul mot ça ? (rires) Mais c'est pas mal oui. Ca résume plutôt bien. Moi, je rajouterais Fun quand même. Quand tu viens nous voir en concert, tu t'éclates. Il y a de l'humour, de l'énergie. Tiens voilà encore un mot: Energie.

L&T: Et pour terminer, quel est le dernier morceau ou le dernier album que vous avez écouté ?
R: Mon dernier morceau c'est du "Dance With The Dead". J'écoute ça en ce moment. Du metal électro. C'est génial.
B: Je ne connais pas
R: C'est un duo américain. Influencé par John Carpenter. Donc du lien avec le cinéma car je suis un gros passionné aussi de cinéma.
B: Et moi. J'ai écouté le premier album des Eagles. J'adore ce groupe. Le premier album avec "Take It Easy". C'est tellement beau. Et je me dis ça à chaque fois que je l'écoute. Pour préparer cet album acoustqiue je me suis replongé dans pas mal de chansons et de groupes. Et avec Eagles, tu voyages vraiment. C'est authentique et exceptionnel.

L&T: Merci les gars pour ce bon moment.
R: Avec plaisir.
B: C'était bien sympa. Merci à toi.


https://www.facebook.com/Highway.fr


L&T Le 20.02.2023
Image
Image
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
essentiel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.