interview

One Life All-In
Rencontre avec Clem, le guitariste de l'excellent groupe de hardcore One Life All-In. Ils sautent le pas et sortent leur premier album "Eye Of The Storm" après deux EP. Un album court, mais hyper intense, brutal et racé. Du pur jus One Life All-In...

L&T: Vous voilà de retour avec un nouvel album "Eye Of The Storm", je vais dire un album puisque les précédents étaient des EP 6 titres, là on a un bon 14 titres ? Ca y est vous êtes grands ?
Clem: Salut. Oui ça y est. On voulait passer cette étape de l'album et on avait pas mal de morceaux. Certains morceaux qu'on avait prévu pour l'ancien EP et qu'on avait bien avancé et qu'on avait stocké pour justement pouvoir les mettre sur cet album.

L&T: Mais seulement 35 minutes, donc plus de chansons mais plus court et plus "rapide" ? C'est pour être fidèle à votre leitmotiv qui date de 2020 : "On n’a qu’une seule vie, on y va à fond, on le fait maintenant et tout de suite."
Clem: Oui, c'est un peu ça. Et surtout de part notre style de musique, nos compositions sont plus courtes en général. On a un morceau qui est vraiment très très court car il fait à peine 10 secondes je crois (rire). Celui-là, c'est le petit bonus. Sinon, on a 13 titres dont une reprise de Faith No More qu'on a rajouté, mais dans l'ensemble ce sont des morceaux assez courts mais intense. Il n'y en a qu'un qui est un peu long qui fait un peu plus de 4mn. 

L&T: Waouh, 4mn, vous êtes à la limite de le Prog !!
Clem: (rire) Oui tu as raison. (rire)

L&T: Ce morceau "Digging The Grave" de Faith No More, c'était pour le plaisir ?
Clem: Oui. Exactement. On aime ce groupe. On avait enregistré ce morceau pendant la période des confinements car on s'est échangé plusieurs fichiers et notamment des reprises, et celle-ci en faisait partie. Et on aimait bien le rendu qu'on en avait fait. Et on s'est dit qu'on allait le garder pour l'album.

L&T: Pourquoi être passé à la case "Album" alors que vous préfériez les EP à l'époque, du moins lors de notre dernière interview car ça vous permettait entre autre d'être plus rapidement présent avec de la nouveauté. Maintenant vous êtes plus posés par rapport à vos fans et votre public ?
Clem: Pas forcément. Au début on faisait des EP car c'est le meileur format pour commencer et surtout avoir les premiers retours. Et c'est vrai qu'on a eu de bons retours sur nos EP précédents et donc ça nous a encouragé à aller encore plus loin. Mais c'est quand même une étape importante pour un groupe que de passer à un album. Et surtout d'avoir des retours sur un album entier. 

L&T: De toute façon avec un album de 35 mn, forcément, sur scène, il faudra prendre dans les EP précédents, sinon, ça risque d'être très court non ?
Clem: Oui. Mais ce n'est pas forcément génant d'avoir des petits sets dans le hardcore. Je pense même que c'est plutôt bien. Et c'est quelque chose que l'on voit de plus en plus avec les groupes actuels avec des sets qui font  30 mn voire moins quelques fois. Et puis ça permet de mettre plus de groupes sur une même affiche et surtout c'est très intense. Ca permet aussi de ne pas avoir de creux dans la set-list sur un concert qui durerait plus longtemps. 

L&T: Toujours aussi puissant, aussi énergique, on ne change pas une formule qui réussie, mais il me semble que votre son a un peu évolué par rapport aux précédentes productions ? C'est vous, le matos, l'enregistrement ?
Clem: C'est un peu de tout ça je pense. On écoute tous pas mal de choses différentes. Franck par exemple, a un éventail de références très très large. Ca va des vieux groupes de Trash à des groupes plus récents comme Ghost, Volbeat, même si eux, ce n'est plus très récent. Ca reste des groupes très actuels. Moi aussi j'écoute un peu de tout, mais en terme de musique c'est surtout du Punk Hardcore. J'accroche moins sur les groupes de Trash. Il y a quelques groupes de Death que j'aime bien et de grindcore aussi.

L&T: Même si vous gardez votre marque de fabrique, du hardcore bien saupoudré de punk, on dirait que vous avez tenté d'autres choses, ou plutôt essayé des choses différentes ?
Clem: Oui, c'est vrai qu'on a essayé des choses différentes comme tu dis. On a 2 morceaux effectivement qui se démarquent des autres. On a "War" qui a un son clair et une ambiance un peu pausée et mélancolique et le morceau "Life of Dreams" qui est joué avec une guitare acoustique. Oui ce sont des choses qu'on a essayé. "Life of Dreams" est un morceau que Franck a poussé car il tenait vraiment à faire un morceau avec une guitare acoustique. Il a vraiment insisté sur ce morceau-là. Et vraiment ça nous a fait tester autre chose. 

L&T: J'ai un peu eu peur car "Life of Dreams" avec son démarrage en acoustique, je me suis dit : "mince, ils font du Eagle", mais bon on est rassuré après avec "A Simple Mind" !! 
Clem: Oui c'est vrai (rire). Mais ça permet de respirer un peu sur un album comme ça, très intense. Ca fait une petite interlude et ça permet de reposer un peu l'attention pour repartir encore plus vite et plus fort. "A Simple Mind", tu as raison, ça pourrait rappeler les anciens titres que l'on faisait. C'est joué à fond. 

L&T: Finalement ce n'est pas un peu ça, votre évolution ? 
Clem: On essaie. Après on ne se pose pas de barrières quand on compose. Quand on a une idée, on enregistre et on va au bout. Si le morceau nous plaît, on le garde. Si ce n'est pas le cas, on le met de côté souvent pour revoir plus tard. Mais on en jette aussi. On fait plein de styles différents. On ne se pose pas de questions avec notre environnement musical. Bon, on ne fera pas du Jazz (rire), mais sans se poser de barrières, on reste quand même dans ce qu'on aime. 

L&T: Là, c'est le fan qui pose la question: rassurez-nous, vous allez continuer dans le hardcore ? Vous n'allez pas partir vers d'autres cieux ? 
Clem: (rire). Non pas d'inquiètude, notre base est vraiment le Punk Hardcore. Nos racines sont là. 

L&T: Tu disais que vous composiez quasiment en permanence, je suppose qu'avec la pandémie ça a dû être encore plus, du coup, vous avez déjà du matériel pour la suite ?
Clem: C'est vrai qu'on compose beaucoup. Et oui, on a déjà une bonne dizaine de morceaux. Moi, par exemple, je joue de la guitare quasiment tous les jours. Et quand je gratouille, des fois, j'ai des riffs qui me plaisent bien donc je les mets de côté. De fois, j'ai une idée de morceau, donc je l'enregistre, je l'envoie à Franck et on va commencer à travailler dessus. Donc oui, on compose beaucoup. 

L&T: Vous travaillez toujours ensemble avec Franck ?
Clem: Oui toujours. Même si on a un morceau complet comme certains titres sur cet album que j'ai composé de A à Z, Franck a quand même rajouté sa touche et modifié des parties. Mais c'est toujours un travail en commun oui. On laisse la liberté à tout le monde de venir poser sa patte dessus. 

L&T: Toujours la question qui doit revenir, comment vous travaillez avec Don Foose ? Toujours à longue distance ?
Clem: On se voit vraiment très très peu. On a fait 2 dates au Etats-Unis donc on s'est vu. Mais sinon, on ne s'était pas revu depuis 3 ans. La dernière fois c'était pour l'enregistrement de l' EP "Letter Of Forgiveness" où il était venu sur Lyon une semaine. On garde toujours le contact. On s'appelle via Messenger ou on s'écrit tout le temps, mais ce n'est pas pareil que pouvoir passer du temps ensemble. 

L&T: Avec Don aux Etats Unis, on vient de le dire, est-ce que vous pouvez quand même mettre au point une tournée, ou bien ça reste du coup par coup en fonction des propositions ?
Clem: On va essayer de faire des dates. Don a beaucoup joué avec son groupe "The Spudmonsters" et c'est vrai qu'il a pas mal de contacts. C'est grâce à lui qu'on a pu faire 2 dates déjà aux Etats Unis. Aujourd'hui, Don travaille sur plusieurs dates en novembre. On va essayer de faire une petite semaine. Et nous, de notre côté, on travaille sur l'Europe pour essayer de faire ça en janvier ou février 2024. 

L&T: Pour les textes c'est toujours lui ? Et il les pose toujours après que vous lui ayez envoyé la musique ? Ou bien avec le temps et l'expérience entre vous, il vous envoie des textes et vous composez par rapport à ça ?
Clem: On ne l'a pas encore vraiment fait, mais on commence. Justement, on a un morceau pour le prochain album qu'il a fait de son côté et qui est un peu différent de ce qu'on fait d'habitude. Et quand on l'a écouté, ça nous a donné des idées. On a travaillé différemment en partant d'une base d'un morceau de Don. 

L&T: Quels thèmes il développe ? Toujours la positivité par rapports aux problèmes de la vie comme dans "Letter Of Forgiveness" ou bien ce sont d'autres thèmes ?
Clem: Oui toujours la positivité. Il est comme ça. Il essaie toujours d'être positif. Il n'essaie même pas car c'est naturel pour lui. Il cherche toujours à aller vers le bon, plutôt que le négatif. C'est dans sa manière d'être, dans ses tournures de phrases. Il intègre tout de suite quelqu'un. Dès la rencontre, il va vers lui. Il est très ouvert. Par exemple, lorsqu'on est allé aux Etats-Unis, on est parti avec un pote à moi qui vient appuyer les guitares, qui ne fait pas partie du groupe. Mais là, pour les concerts, on avait besoin d'un deuxième guitariste, donc on a fait appel à lui. Il a appris les morceaux et il appris le set. Il ne connaissait pas du tout Don. Dès qu'il est arrivé, Don l'a accueilli comme quelqu'un qu'il connaissait depuis longtemps. Il intègre immédiatement les gens, il les met à l'aise. Quand on dit positif, il est vraiment comme ça. 

L&T: Est ce qu'il y a un titre que vous voulez mettre plus en avant, ou un titre qui est bien représentatif de ce nouvel album? 
Clem: Moi, il y a 2 morceaux que j'aime beaucoup. Disons que je préfère aux autres. C'est "Despair" qui est le second morceau de l'album je crois. Et "Won't Hesitate" que j'aime bien aussi.  Pour Don, ce serait "Do Or Die" et  "My Turn To Win". Franck c'est plutôt "War" et "Life of Dreams". En fait on a tous nos morceaux un peu fétiches.

L&T: Quelles évolutions musicales tu notes depuis le début du groupe ?
Clem: Celles que je ressens le plus. Je dirais qu'on est plus confiant dans la manière de composer. On tâtonne un peu moins. Sur les précédents EP, il y a des morceaux où on a fait des "Aller-retour" pendant plusieurs semaines avec Franck où on cherchait sur plusieurs terrains en même temps. On se posait des questions sur les tempos. Trop lents, trop rapides, trop de riffs, ou au contraire pas assez. On partait un peu dans tous les sens. Maintenant, on est un peu plus concentré et on prend les choses étapes par étapes. Et du coup, on arrive à composer plus vite. 

L&T: On peut s'attendre à quoi comme set-list sur scène, uniquement ce dernier opus, ou bien il y aura quand même des retours aux EP précédents ?
Clem: Alors sur nos dernières dates, on n'a pas joué de titres du 1er EP. Il est un peu différent. Il est moins poussé que ce que l'on a pu faire après. Il n'y avait pas beaucoup de mélodies. On mettait la machine en marche si tu veux. Sur "Letter Of Forgiveness" on a commencé à aller chercher un peu plus loin. "Eye of The Storm" c'est un peu pareil. Sur la set-list, on a pris principalement les 2 dernières sorties. On doit avoir 4 morceaux de "Letter Of Forgiveness" et 8 de "Eye of The Storm". 

L&T: Pour des dates en France, ça risque d'être compliqué en 2023 ?
Clem: Oui, je pense. Mais on va quand même essayer. Mais je pense que ce sera plus probablement 2024.

L&T: Toujours la dernière question rituelle pour finir notre interview: quel est le dernier morceau ou dernier album que tu as écouté ?
Clem: Celui que j'ai écouté aujourd'hui tu veux dire ? J'en ai écouté 2 dans des styles complètement différents. J'ai écoute "Defeater" qui est un groupe de Hardcore que j'aime beaucoup. Et "Comeback Kid" que je n'avais pas écouté depuis longtemps. J'ai ré-écouté leur premier album. 


https://onelifeallin.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/onelifeallin/


L&T Le 29.08.2023
Image
Image
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
essentiel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.